Art-Thérapie

palette

Mais c’est quoi l’art-thérapie ? 

L’art-thérapie est une disciplime thérapeutique. C’est un processus complet dans lequel l’art sert de médium. C’est l’utilisation de l’art pour guérir.

Dans mon cas, les arts que j’utilise principalement dans mes processus sont : le dessin, le coloriage, la peinture, la photographie, la musique, le srapbooking, l’écriture, la poésie, le crochet, …

arts

Mais je n’ai pas de talent artistique !

Cela tombe bien, on ne vous demandera pas de réaliser des oeuvres d’arts, des vocations peuvent naître mais ce n’est pas l’objectif.

peinture

A quoi sert l’Art-Thérapie ? 

L’art-thérapie cible de nombreuses pathologies et problèmes. Elle propose d’accompagner le processus de guérison en visant des objectifs tels que connaissance de soi et bien-être.

Quelques grands principes de l’art-thérapie. 

  • Fonctions cognitives et imagination.
  • Pleine conscience
  • Connaissance de soi
  • Relaxation et bien-être

cercle

Comment se pratique l’art-thérapie ? 

C’est une méthode qui se pratique en séance individuel ou en groupe. Selon les besoins du ou des consultants. D’ailleurs, je propose par exemple des balades photographiques en groupe avec prêt de matériel au besoin. Tous le matériel est fourni lors des séances individuel ou en groupe à domicile ou chez moi.

Il est également possible de réaliser des séances d’Art-Thérapie via les outils internet comme skype mais dans ce cas, les fournitures ne seront pas fournies. Après pas d’inquiétude un crayon et une feuille peuvent suffir.

Comment se déroule un atelier d’art-thérapie ?

Dans un atelier d’Art-thérapie, il est question de mettre deux processus en route simultanément : un processus de créativité et un processus de transformation.

Thérapie non verbale, elle offre des voies de communication autres que langagières dans un cadre rigoureux et contenant.

Avant toute prise en charge, le cadre de cette thérapie va être précisément défini. Le lieu, le moment et la fréquence de l’atelier seront préalablement fixés. La confidentialité sera respectée et la relation thérapeutique s’inscrira dans une dimension identique à celle établie lors d’une psychothérapie par la parole.

Au sein de l’atelier d’Art-thérapie, il ne s’agit pas de mettre en mots le vécu propre à chaque expérimentation ou production artistique. On ne traduit pas le processus créatif, on ne l’interprète pas. L’accent est mis sur la création, le résultat visé ne se trouve pas dans l’objet produit, mais bien dans le vécu de la personne.

licorne